Dans ses « Editoriaux » l’EREMIP expose des questions d’éthique d’actualité dans les domaines de la Vie et de la Santé.

Parfois ils sont remplacés par des « Opinions libres » n’engageant que leur auteur.

Sous le titre « Mise au point » l’EREMIP propose de considérer ces sujets à partir de domaines de réflexions spécifiques dans un objectif pédagogique.


FORUM CITETHIQUE
HUMAIN(S) PROGRAMME(S)
Toulouse 7-10 septembre 2017

Le premier Forum CitEthique organisé par l’EREMIP a rassemblé 14 conférenciers et 43 intervenants à des tables rondes consacrées aux questions d’éthique soulevées par le développement des « NBIC ».

Nanotechnologies, Biotechnologies (surtout génétiques) Informatique et Sciences Cognitives manipulent la matière à l’échelle de l’atome ou de la molécule, modifient le génome, développent l’intelligence artificielle et explorent le fonctionnement cérébral. Elles ont le potentiel de modifier l’humain dans ses performances et son essence.

 

« Jusqu’où peut-on aller ou ne pas aller…et quand ? » A cette question ont essayé de répondre des spécialistes de haut niveau en engageant le débat avec le public.

 

 

Plus de 70 personnes ont assisté à chacune des 25 séances. Tous les enregistrements vidéo des conférences et tables rondes sont accessibles dans la galerie de ce site.

 

Un « village » installé place du Capitole a accueilli environ 650 visiteurs qui ont pu s’entrainer au pilotage de drones, s’émerveiller de la simulation 3D et découvrir de nombreux « objets connectés ».

 

La fréquentation et la participation d’un public  large et varié ont exprimé l’intérêt de la population pour ces questions qui concernent chacun.

 

 

 

 

Catherine Dupré-Goudable
Jacques Lagarrigue
Et le comité d’organisation : Pierrette Aufière, Xavier Bioy, Patrick Calvas, Vincent Grégoire-Delory, Olivier Hamel, Aude Lagarrigue, Didier Merckx, Catherine Tessier, Anne Vitet