L’EREMIP bénéficie du travail de commissions permanentes sur des thèmes entrant dans ses missions. Elles se réunissent régulièrement sur convocation de leur coordinateur :

  • Communication et site internet
    Anne-Marie Duguet

Elle coordonne tous les aspects de communication vers le grand public, les membres de l’EREMIP et la presse.
Elle organise le site et actualise ses rubriques par son comité éditorial.
Elle supervise les parutions de Scoop it et des réseaux sociaux Twitter et Facebook.
Le Centre de Documentation de l’EREMIP est ouvert dans ses locaux et en lien avec le centre de documentation du CHU (N. Bousquet et P-H. Thibaut).

  • Formation
    Pierre-André Delpla

La formation des professionnels de santé et la sensibilisation du public à la réflexion éthique doivent être favorisées par l’EREMIP qui agit en partenariat avec les institutions délivrant des formations en particulier les facultés de médecine (N. Nasr) et le Pôle Régional des Formations aux Métiers de la Santé (P. Viollet et P. Mendez). L’EREMIP délivre également des formations sur son site ou sur la demande de structures de la région (associations d’usagers, CISS, établissements sanitaires et médico-sociaux, organismes de formation…).

  • Éthique du vivant
    Catherine Dupré-Goudable, Hervé Cassard et Rafaël Garcia-Villar

Les ERER ont aussi pour missions de développer les questions d’éthiques dans le « domaine des sciences de la Vie et à la Santé ». Les questions relatives à l’éthique du vivant sont abordées en partenariat l’ENVT pour l’animal et l’INRA pour la nature.

  • Observatoire régional des pratiques au regard de l’éthique
    Catherine Dupré-Goudable

Une mission d’observatoire est développée au sein de chaque ERER, la première mission en Midi-Pyrénées a été de recenser les différentes structures d’établissements sanitaires et médico-sociaux de Midi-Pyrénées.

Une journée de rencontre annuelle est consacrée à leurs échanges sur des questions d’éthiques pratiques  et à l’identification de thèmes émergents.

Un travail de concertation à l’échelon national entre tous les ERER est en cours.