Les nouvelles configurations de la famille

La famille est une institution fondamentale de la société qui a connu des bouleversements importants.

img_2810Depuis les années 60, le droit de la famille a en effet sans cesse été réformé avec une profusion de lois se succédant à un rythme de plus en plus soutenu. L’adoption du mariage homosexuel, l’assouplissement du divorce, la disparition de la distinction entre enfants légitimes et naturels constituent les exemples les plus récents de cette sorte de frénésie législative autour du droit de la famille. Cette prolifération de réforme est  surprenante à l’heure où il est revendiqué que les affaires de famille soient reléguées dans le domaine privé et que la déjudiciarisation du droit de la famille est en route depuis plusieurs années notamment par le biais de la médiation familiale.

Mais on n’échappe pas à une demande croissante de lois pour tenir compte des familles recomposées, des familles monoparentales ou bien encore homoparentales tandis que des problèmes nouveaux surgissent comme la prise en charge des parents très âgés.

Il s’agira donc de faire le point sur l’évolution du droit de la famille, les valeurs qui l’inspirent, l’influence du droit européen mais aussi les points noirs du système (le beau-parent, l’enfant incestueux, les transsexuels)

Sophie Paricard
MCF-HDR
Institut National Universitaire Champollion, Albi
Institut de droit privé
Université Toulouse 1-Capitole

Bibliographie indicative :

La procréation pour tous ? dir. A. Marais, Dalloz, Thèmes et commentaire, 2015

La parenté transgenre, Laurence Hérault, Presses Universitaires de Provence.

Filiation, origines, parentalité : le droit face aux nouvelles valeurs de responsabilité générationnelle : rapport remis à la ministre déléguée chargée de la Famille, ministère des Affaires sociales et de la Santé — Irène Théry, Anne-Marie Leroyer

Céline Lafontaine, Le corps marché, Seuil, 2013.

Jérôme Courduriès, Agnès Fine (dir.), 2014, Homosexualité et parenté, Paris, Armand Colin

Guide de la médiation familiale Etape par étape Pierrette AUFIERE, Annie BABU Editions ERES, 2010, en cours de réédition